Rien qu'en Europe, il y a plus de 200'000 villes ou petits villages. Seuls 517 à ce jour sont répertoriés sur la fameuse Liste de l'UNESCO. Pourtant, bien plus que de simples points sur la carte, ces localités sont le foyer de millions de personnes qui ont leurs propres vies, histoires, souvenirs et anecdotes personnelles à partager.

Ces histoires ou légendes, anciennes ou récentes, peuvent fournir des informations précieuses sur la culture et l’identité d’une ville. Et autant de trésors à découvrir. C’est aussi une mémoire collective à conserver qui aura une grande valeur pour les générations futures.

Vu l’importance de la mission et l’étendue du champ à couvrir, il est important que les villes fassent confiance à leurs citoyens, car eux seuls sont à même de raconter leurs lieux.

Mais pourquoi ne pas se reposer uniquement sur des historiens, ou le personnel des offices du tourisme, me direz-vous ? C’est leur job après tout…

Tout d’abord, les citoyens ont une profonde connexion personnelle et émotionnelle avec les lieux qu’ils habitent. Ils y ont vécu des hauts et des bas, des joies et des peines… Cela leur expose un point de vue unique sur l’histoire et la culture d’une localité qui ne pourrait pas facilement être retranscrite par des professionnels.

Les historiens, ou les employés des offices de tourisme, malgré leur fonction, n’ont pas forcément l’avantage d’être étroitement connectés à la ville. Ils peuvent avoir une profonde compréhension de l’histoire et de la culture locale, connaître les dates et les haut-faits, mais ils n’auront pas les mêmes expériences de vie que des citoyens qui y sont nés par exemple.

De plus, bien que les livres ou Wikipédia regorge de faits et chiffres sur les grandes batailles, les personnages illustres et la Grande histoire, le « petit patrimoine » est largement délaissé, alors que c’est ce qui fait la richesse de nos territoires. Et ce qui intéresse réellement les gens, locaux comme visiteurs de passage.

Dans une optique de « slow tourisme », découvrir les lieux à son rythme, en profondeur, et accéder à des informations introuvables ailleurs.

Pour un visiteur, ou un touriste qui visiterait la ville, tomber sur du contenu créé directement par un citoyen est un trésor, une surprise.

La lecture des « Secrets des Lieux » en contexte, est connexion émotionnelle avec le lieu. Bien plus que ne serait une page Wikipédia encyclopédique, ou un panneau touristique institutionnel.

Tu as certainement en tête le souvenir d’une expérience vécue d’une visite de ville ou d’un monument, avec un guide local passionné. Cet ancien prof d’histoire-géo sympa, un chapeau vissé sur la tête, qui plaçait une blague ou un bon mot toutes les deux phrases…   Il a su te partager sa passion de l’endroit et t’a donné les clefs pour le comprendre et l’aimer, et mieux encore : le raconter autour de toi!

C’est ce plaisir là que l’on souhaite transmettre à plus grande échelle avec les médailles Genius Loci.

Y a- il un risque que les gens écrivent n’importe quoi sur Genius Loci?

Le risque existe, comme partout, mais c’est hautement improbable. Déjà notre équipe veille au grain et a mis de nombreux outils de contrôle en place. Et des fonctionnalités créées spécifiquement contre cela.

 

De plus, au vu du fonctionnement de la plateforme (il faut scanner une médaille physique pour accéder au contenu, sur place), il n’y aurait qu’un intérêt très limité pour un « troll » de s’épancher sur Genius Loci.

 

Les réseaux sociaux par exemple, offrent une plateforme dont l’audience est illimitée, et sans vrai moyen de contrôle. Les « trolls » qui sévissent sur Twitter ou Facebook n’ont tout simplement pas d’intérêt à agir sur notre plateforme.

 

Plutôt que de penser aux 1% qui pourraient éventuellement nuire à la qualité des contenus, il faut avant tout penser aux 99% qui écriront des contenus de qualité, et transmettront leur passion et leur savoir aux futurs visiteurs.

C’est eux qui font toute la valeur de Genius Loci.

 

En fait, il y a un « risque » bien plus grand que vos citoyens écrivent des contenus géniaux sur Genius Loci

 

La confiance donnée aux citoyens par les institutions contribue à créer un sentiment de communauté et d’appartenance. Lorsque les gens sentent que leurs histoires et expériences sont valorisées et reconnues par leur ville, ils ressentent un fort sentiment de fierté. On leur a confié la mission importante de devenir « gardien des lieux », et ils assument ce rôle avec sérieux et dévotion.

Quels avantages pour les villes?

En conclusion, il est primordial que les villes fassent confiance à leurs citoyens pour partager des histoires, souvenirs et anecdotes locales, et ce pour de nombreuses raisons:

 

  1. Les citoyens sont capables de faire revivre le passé de leur ville d’une manière accessible, fun et authentique avec les futurs visiteurs. Visiteurs locaux comme touristes.
  2.  Genius Loci permet la valorisation des curiosités d’une ville ou d’un territoire à très vaste échelle. Pour le prix d’un seul panneau touristique classique il est possible de déployer une quarantaine de médailles dans beaucoup plus de lieux.
  3. Les professionnels du tourisme et de la conservation ont un rôle important à jouer, bien entendu, ils peuvent eux aussi contribuer à Genius Loci: définir des lieux d’intérêt, enrichir ou corriger des contenus, créer des parcours, amener de la cohérence… Cela permet de rehausser le niveau de qualité et l’intérêt des contenus.
  4. Au final laisser les citoyens raconter leur ville permettra de digitaliser la connaissance et conserver une mémoire collective pour la transmettre aux futures générations.

 

Alors quand verra-on des médailles dans votre ville ?

Association la Salévienne dans le village d'Andilly avec leurs médailles Genius loci
Société d'histoire "La Salévienne" dans le village d'Andilly France, avec leurs médailles Genius Loci