« Mettre deux vis, c’est interdit! »
Cette objection de principe revient parfois lorsque l’on pense au simple fait d’accrocher une médaille. Il est vrai que lorsque l’on parle de « valorisation du patrimoine » on pense rapidement à des châteaux, églises ou bâti ancien très protégé (biens d’importance régionale ou nationale.)
C’est souvent parler de l’exception, car il existe une infinité de lieux de « petit patrimoine » où le problème ne se pose absolument pas.
Lors du travail de conception des Médailles Genius Loci, et en interrogeant concrètement des spécialistes de la protection du patrimoine, leur réponse était toujours beaucoup plus nuancée et généralement très bienveillante par rapport à notre démarche:
– Le but final des règles de protection des facades est à l’évidence de ne pas dégrader ou dénaturer le patrimoine bâti.
Cela exclu évidemment tout affichage de type marketing (panneaux, bannières…) qui prend de la place visuellement, surtout lorsqu’il est sans rapport avec l’objet.
Dans le cas de Genius Loci le but des Médailles est spécifiquement de mettre en valeur le Lieu, d’expliquer en quoi il est significatif, ce qui relève complètement de la mission de protection du patrimoine.
A quoi bon protéger le patrimoine si personne n’est informé de ce qui en fait la valeur?
De plus, les médailles sont assez petites et discrètes pour être placées d’une manière élégante à proximité de l’objet sans l’impacter.
– En pratique, plutôt que de forer du marbre de carrare ou un bois du XIVème siècle il y a toujours une alternative: fixer la médaille dans un raccord de maçonnerie récent, un banc public à proximité, une table de pic-nic, une barrière ou un poteau…
Plutôt que de forer une médaille dans la facade de la Cathédrale, on pourrait en placer une dizaine (liées au même Lieu) réparties sur les bancs publics alentours… Elles seront aussi plus visibles.
Cette médaille a été installée sur la Porte du Bourg historique de St-Prex en Suisse, il s’agit d’un bâtiment protégé d’importance nationale. Dans ce cas, les règles étaient strictes, il a été possible de profiter d’un raccord de maçonnerie récent pour accrocher la médaille bien en vue, juste à côté de la porte.