Si tu es sur ce site, il y a de grandes chances que tu aies entendu parler du concept de "genius loci". Il s'agit du caractère ou de l'esprit unique d'un lieu. Dans l'ancienne religion romaine, on le voyait comme l'esprit protecteur d'un lieu, généralement représenté sous la forme d'un serpent ou d'une sorte de "mini-dieu" gardien du lieu.
Lorsqu'il s'agit de préserver des sites naturels et patrimoniaux, nous avons réalisé qu'il est crucial d'impliquer les communautés et les citoyens locaux dans le processus. Nous sommes convaincus que ce sont des gens comme TOI qui sont les meilleures personnes dans le monde pour partager sur les lieux que tu aimes. C'est pourquoi nous avons créé un outil facile d'utilisation et puissant pour t'aider à le faire.
Mais tu te demandes peut-être : Suis-je légitime ? Suis-je vraiment la personne la mieux placée pour parler de cet endroit ? Peut-être devrait-on faire appel à des professionnels: historiens, archéologues?
Pour certains monuments spécifiques, peut-être, mais dans la plupart des cas, ce sont des locaux comme toi qui en savent le plus. Elles ont un lien profond, émotionnel, avec l’endroit et un intérêt très personnel pour sa préservation. Les locaux ont souvent une grande connaissance de la région sur des générations, et ils peuvent fournir des informations précieuses sur l’histoire, les gens et la signifiance d’un site.
Le concept de nos médailles Genius Loci c’est qu’aucun lieu d’intérêt ne devrait être négligé puis finalement oublié.
En 2007, l’UNESCO a reconnu l’importance des communautés locales dans la conservation des sites du patrimoine mondial. Elle a adopté les « Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial« , qui stipulent que les sites du patrimoine mondial doivent être gérés d’une manière qui reflète les valeurs, les traditions et les aspirations de la communauté locale. Elles soulignent également la nécessité d’associer les communautés locales à la planification et à la gestion des sites du patrimoine mondial et de veiller à ce qu’elles bénéficient de la conservation et du développement du site.
« Sans le respect et les soins quotidiens des communautés locales, les véritables gardiens du patrimoine mondial, aucune somme d’argent ou d’experts ne suffira à protéger les sites » – UNESCO
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est crucial d’impliquer les communautés locales dans les efforts de conservation.
Tout d’abord, les locaux, comme toi, ont une grande connaissance et une grande expérience des ressources naturelles et culturelles de la région.
Peut-être y es-tu né(e) et tu en connais tous ses secrets et anecdotes. Tu peux partager ta passion pour cet endroit avec ton propre « tone of voice« .
Cela le rend la découverte du lieux plus passionnante, plus vivante, que du contenu institutionnel standard.
Deuxièmement, l’implication des communautés locales peut contribuer à renforcer le soutien et l’engagement en faveur de la protection du site. Lorsque les gens sentent qu’ils ont un intérêt personnel dans la conservation d’un lieu, ils sont plus susceptibles de s’investir dans sa préservation à long terme. « Sharing is caring » disent les anglais.
Enfin, l’implication des communautés locales dans la conservation des sites naturels et patrimoniaux peut favoriser le développement durable.
Une région qui a une histoire aux racines profonde et des trésors cachés à partager attirera le « slow tourism« , des opportunités d’emploi et une croissance économique durable.
En bref, le genius loci – le caractère unique et l’esprit d’un lieu – est important à prendre en compte dans la mise en valeur des lieux d’intérêt. L’implication des communautés locales et des citoyens est cruciale pour protéger un site d’une manière qui reflète ses valeurs et aspirations.
Partager ce que tu sais sur les lieux que tu aimes est une mission importante.
Tu peux contribuer à les préserver pour les générations futures.